top of page

Le  dantian

Selon la philosophie chinoise, il existe trois centres énergétiques qui sont appelés Dantian

​

Dantian peut se traduire par « Champ de Cinabre » ou «le Palais de la vie ».

 

Dan signifie le cinabre en tant que substance. Les empereurs chinois l’utilisaient à des fins médicales car il était dit qu’il avait la vertu de prolonger la vie. Dan, dans le langage médical, veut dire aussi «le meilleur, l’excellence ».

Tian signifie « champ » ou « refuge ». Le Tian apparaît dans des écrits mythologiques comme un lieu non accessible aux hommes et mystérieux.

 

Dan et Tian réunis désignent le lieu le plus précieux dans le corps humain. En Qi Gong, le Dantian joue un rôle primordial car la pratique aide à renforcer notre Dantian à l’aide de notre énergie vitale : le Qi (ou souffle).

 

Le Dantian est au nombre de trois et ces trois Dantian sont unis par une évidente correspondance avec les trois étages (Shen/Qi/Jing) :

 

le Dantian Supérieur : situé au sommet de la tête (Baihui ou les 100 réunions)

 

le Dantian Médian ou Moyen : situé au niveau de la poitrine, entre les 2 seins (Shanzhong)

​

le Dantian Inférieur : situé sous le nombril, à environ 5cm de profondeur sous la paroi abdominale (point d’acupuncture : Qihai – mer de Qi).

En Qi Gong, le Dantian inférieur est la source de vitalité de tout notre corps. C’est en ce lieu que la Vie se manifeste. « S’installer » dans le Dantian, « Etre présent » dans le Dantian, c’est un état de conscience d’être dans son centre.

 

​

Ces 3 Dantian sont des lieux de transformations, source de vitalité, permettant de stimuler la croissance corporelle, énergétique et spirituelle.

 

Il est nécessaire de bien accumuler et renforcer le Dantian Inférieur car celui-ci va conduire le Qi au niveau du Dantian Moyen et Supérieur pour équilibrer et harmoniser tout le corps et l’esprit.

 

Par la pratique du Qi Gong, la conscience s’éclaircit (Dantian Supérieur), le calme et la sérénité s’installent (Dantian Moyen), et la vitalité régénère tout le corps et les organes (Dantian Inférieur).

bottom of page